NOS ATELIERS

Stage même pas peur

« Si tu ne t’occupes pas de politique, la politique s’occupera de toi. »

Portées par la conviction que la politique façonne nos vies que nous le voulions ou non, nous souhaitons s’encourager à ne plus regarder ailleurs. Pour cela, nous animons toute l’année des ateliers de découverte et d’approfondissement autour de l’éducation populaire ou de l’actualité politique, par un livre, un outil ou une thématique.

Ateliers accessibles à toutes et tous. Tarif de base : 10€/atelier – Tarif solidaire : 6€/atelier

A Valence et agglomération (Drôme-Ardèche). 

Pour être informé.e de nos prochains ateliers : lien d’inscription à notre newsletter mensuelle en bas de page.

NOTRE PROGRAMME A VENIR

MARS 2025

  • Jeudi 6 mars, de 12h15 à 14h à la libraire Notre Temps : Arpentage La stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre de Naomi Klein

  • Samedi 8 mars, horaires et lieu à venir : Atelier(s) proposé(s) par CEPES dans le cadre de la Journée des droits des femmes et des personnes sexisées

  • Mercredi 19 mars (14h30 – 17h) : Atelier « Désintoxication de la langue de bois » – au café Le Cause Toujours, à Valence

Venez questionner ces mots qui nous entourent, et qui signifient parfois l’opposé de ce qu’ils disent! Ces mots un peu creux, voir fourre-tout qui ont envahi nos vies professionnelles et la politique. Du projet à la synergie, en passant par la réforme, le lien social ou la sécurité de proximité. Démasquons-les ensemble, pour mieux se réapproprier nos vies !

  • Du 22 au 24 mars à Bouvières (26350) : Stage Même pas peur !

3 jours de formation, en mixité, pour explorer la peur, décortiquer comment elle est utilisée comme une stratégie politique pour nous pousser à la résignation et enfin, apprendre à en faire une force de transformation personnelle et sociale !

  • Samedi 29 mars toute la journée à la MPT du Petit Charran à Valence : Festival féministe Paillettes et poings levés !

CEPES sera présent sur cette journée de rencontre et d’activités diverses autour du féminisme : plus d’infos à venir → SAVE THE DATE !

ATELIERS D’ÉDUCATION POPULAIRE

ARPENTAGES

Né dans les cercles ouvriers à la fin du XIXe siècle, un arpentage ça consiste à lire ensemble un livre politique : chacun·e en lit un petit bout, puis on en parle ensemble. Au final, ça fait comme si on l’avait toutes et tous lu parce qu’on s’est partagé le contenu et on en sort même enrichi de comment les autres l’ont lu et du savoir commun qu’on a créé ! Cet outil permet d’aborder des ouvrages et des pensées vers lesquels on n’ose pas forcément aller seul·e et sans clé de lecture.

En 2025, ce sera les jeudis : 1er trimestre sur le thème de l’anti-racisme  
– jeudi 6 mars, 12h30-14h, à la librairie Notre Temps : La stratégie du choc. La montée d’un capitsalime du désastre de Naomi Klein.

→ Vous avez une idée ou une envie de livre à arpenter ou d’un sujet à explorer ? Contactez-nous !

La stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre

de Naomi Klein

Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux – Abou Ghraïb ou Guantánamo – aujourd’hui ?
Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l’avènement d’un “capitalisme du désastre”.
Approfondissant la réflexion militante entamée avec son bestseller No Logo, Naomi Klein dénonce, dans La stratégie du choc, l’existence d’opérations concertées dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme toutpuissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.

ATELIER ÉDUC POP en partenariat avec le café associatif le Cause Toujours

Venez (re)découvrir l’éducation populaire au travers de thématiques bien concrètes et de chouettes outils.

Jeudi 13 février, de 18h30 à 20h30 : Questionner et débattre dans la rue
Et si on remettait du dialogue dans l’espace public ? Venez (re)découvrir, expérimenter et partager des outils d’éduc pop pour ouvrir des espaces de dialogue, de débat, entendre les habitant·es de notre ville et mieux se comprendre !

Mercredi 19 mars, de 15h à 17h : Désintoxication de la langue de bois
Venez questionner ces mots qui nous entourent, et qui signifient parfois l’opposé de ce qu’ils disent ! Ces mots creux, voir fourre-tout qui ont envahi nos vies professionnelles et la politique. Du projet ç la synergie, en passant par la réforme, le lien social ou la sécurité de proximité. Démasquons-les ensemble pour mieux se réapproprier nos vies !

PORTEUR DE PAROLES

Le porteur de paroles est un outil d’interaction sociale dans l’espace public (souvent dans la rue) qui vise à recueillir les paroles d’habitants, de passants, de citoyens, puis à présenter ces paroles dans cet espace public, en les affichant par exemple. Les passants sont invités à réagir et à s’exprimer sur un thème choisi à l’avance et souvent formulé sous la forme d’une question avec laquelle les animateurices les interpellent.

Les objectifs de cet outil sont de :
– libérer la parole
– provoquer des rencontres
– valoriser les points de vue des citoyens
– créer un espace d’échange et de discussion

PERMANENCE

Accompagnement pour les petites associations & Centre de ressources sur l’éducation populaire

– Nous contacter directement pour démarrer un accompagnement : cepes (at) mailo.com

ATELIER « PETITE HISTOIRE, GRANDE HISTOIRE »

A partir de nos histoires de vie personnelles, de nos engagements et des événements qui ont jalonné notre parcours, nous tisserons ensemble nos « petites histoires » individuelles et la « grande histoire » collective que nous partageons pour constituer un récit commun.

LABO FICTION

“Il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme.”

Ah bon, vraiment ? Voilà une affirmation fort déprimante ! Et si en fait il n’était question que de remuscler notre capacité à imaginer ?
Le labo-fiction est une pratique de construction de fictions collectives par la discussion : l’objectif est d’imaginer ensemble, le temps de l’atelier, des futurs désirables grâce à des méthodes d’éducation populaire.

Version courte : 2h30
Version longue : 4h
De 9 à 80 participant.es !

Prochaine date :  à venir bientôt !

UNE ENVIE SUR-MESURE ?

Pour animer et accompagner votre collectif ou simplement pour reprogrammer un atelier déjà passé, contactez-nous :

Inscrivez vous à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.