QUI SOMMES NOUS ?

VALENTINE PORCHE

Valentine est investie dans le milieu associatif depuis dix ans, nourrie par la force du collectif et la créativité des mouvements sociaux. Enfant des colos, elle passe tôt son BAFA et croise le chemin de l’éducation populaire engagée et anti-autoritaire. Elle prend plaisir aujourd’hui à transmettre ces prises de conscience en étant devenue formatrice à son tour.

Formée en sciences politiques, Valentine s’attache à rapprocher la politique des gens au quotidien. Elle encourager chacun·e à débattre, connaitre l’histoire des luttes et s’engager à son tour.

Valentine adore les tomates, vivre en coloc et a peur de se faire mal.

En 2021, deux militantes férues d’éducation populaire imaginent leur métier rêvé et s’amusent à inventer un projet qui regrouperait leurs envies et leurs savoir-faire.
La graine de CEPES, Collectif d’Éducation Populaire pour l’Émancipation Sociale, est plantée.

Fin 2021, l’association voit le jour. Elle accueille deux projets naissants : Même pas peur, des stages pour repolitiser nos peurs, et Le Pas de Côté, festival dédié à l’éducation populaire, né en 2023.

En 2024, c’est la floraison : des envies et des propositions éclosent de partout. Il est temps pour CEPES de grandir !

JULIETTE EYNARD

Après avoir fait plein d’études différentes et travaillé dans le monde militant écolo, aujourd’hui Juliette crée et anime des ateliers d’éducation populaire. Elle organise notamment des stages féministes à destination des femmes sur la peur et à destination des hommes sur la vulnérabilité.

Elle pioche et fabrique des outils en s’inspirant de ses expériences (CNV, théâtre, intelligence collective, TCC, éducation populaire, labo-fiction, Playfight…) et de ses nombreuses lectures.

Juliette aime la mimolette et a peur de l’indifférence de ses proches.