ACCOMPAGNEMENT À LA DEMANDE DE SUBVENTIONS

POUR LES PETITES ASSOCIATIONS

La demande de subventions est une démarche souvent essentielle au développement de petites associations, mais souvent jugée trop difficile ou trop technique. Nous pensons que toute personne peut réussir une demande de subvention si elle est bien accompagnée, et que cela nourrit les dynamiques de gouvernance partagée et d’autogestion.

Pour cela CEPES propose deux sessions de formation et 2h d’accompagnement personnalisé (7 heures au total) pour expérimenter ensemble une demande de subvention. Nous prendrons appui sur la subvention FDVA (Fonds de développement de la vie associative) et réaliserons ensemble une ou plusieurs demandes pour l’année 2025 pour votre association (volets « formation des bénévoles » et « développement de nouveaux projets »).

Objectifs de la formation :

  • appréhender concrètement la demande de subventions
  • se projeter dans les besoins et les projets de son association
  • se familiariser avec les pré-requis et les engagements d’une demande de subventions
  • appréhender un budget comptable de projet
  • réaliser une ou plusieurs demandes de subvention FDVA pour son association

Contenu de la formation :
• 1ère session (2h): découvrir le FDVA, les possibilités de demandes de financement, arpentage des documents officiels, focus sur les besoins de chaque association.
• 2ème session (3h) : partage d’exemples, initiation à la rédaction institutionnelle, accompagnement à la rédaction des demandes, construction d’un budget suivant la comptabilité publique, et étapes suivantes.

• 1h d’accompagnement personnalisé pour chaque association entre les deux sessions de formation : aide à l’identification des besoins de financement, aide à la rédaction d’une demande de financement… en fonction des besoins spécifiques de chaque structure.
• 1h d’accompagnement personnalisé pour chaque association en fin d’année 2025, pour la réalisation du bilan des subventions obtenues.

 

Pour une réelle autogestion et pour une montée en compétences collective, la participation d’au moins 2 personnes par association est fortement souhaitée. Vous pouvez être jusqu’à 8 participant-es.

Durée :

5 heures de formation + 2h d’accompagnement personnalisé

Lieu et dates :

Mardi 14 janvier (10h-12h OU 18h30-20h30)
Mardi 4 février (9h-12h OU 18h-21h)

MJC Guilherand-Granges

Prix :

à partir de 100€

Contact : cepes (at) mailo.com

FORMATRICE

 

 

Valentine Porche

Valentine est investie dans le milieu associatif depuis dix ans. D’abord terrifiée elle-même des demandes de subventions, elle se forme en comptabilité et administration d’association en gérant pendant trois ans une petite maison d’édition associative, les éditions REPAS.

Elle co-fonde en 2021 l’association CEPES afin de transmettre ses compétences d’animation et d’administration associative à d’autres structures citoyennes et engagées.