MÊME PAS PEUR !

Se réapproprier et repolitiser nos peurs

La peur est une émotion qui façonne nos vies et notre rapport au monde : doute, anxiété, résignation, stratégies d’évitement et d’adaptation, paralysie… La peur nous connait bien. Parfois trop bien. Et nous, connaissons-nous bien la peur ? Qu’est-ce que la peur ? Comment fonctionne-t-elle ? A quoi sert-elle ? D’où vient-elle ? Pouvons-nous la dépasser ? Comment ? Comment notre genre l’influence-t-elle ? Y a-t-il des peurs qui ne nous appartiennent pas ? Que serait une vie sans peur ?

Pendant 3 jours, en mixité choisie sans mec cisgenre, nous mènerons une enquête féministe et pluridisciplinaire sur cette émotion afin de nous la réapproprier et d’en faire une nouvelle force de changement personnel et social !

“Un des meilleurs stages en présentiel que j’ai pu vivre ! Le stage de lutte contre les peurs m’a fait voyager. Autant dans la théorie que dans la pratique. C’est un stage d’explorations très bien construit. L’accompagnement des animatrices était d’une grande qualité. J’ai aussi apprécié leur participation aux diverses propositions. C’était dense, mais très instructif et très guérisseur. En partant de ces 3 jours d’exploration, je me suis sentie comme une guerrière, fière et reliée avec d’autres femmes fantastiques. Merci pour tout ça !”

Aude, participante en mai 2022.

« Amies, sisters et toutes les copines, j’ai participé à un stage tellement bien, tellement éclairant et vitalisant que je ne peux que partager ça avec vous.
Trois jours de recherche collective pour sonder les peurs, voir d’où elles viennent, ce qu’elles nous font endurer, voir qu’on peut les remettre à leurs places,prendre de la distance, leur donner d’autres noms et s’en trouver allégées…allégées, voire carrément boostées.
Trois jours très intenses,un temps à la fois très structuré, très bien encadré et aussi très surprenant voire ludique…et très émouvant aussi.
J’aurais bien envie de poser d’autres mots pour décrire tout cela, comme partage d’expériences, sororité et outillage, prise de conscience, délestage, beauté et soulagement mais le mieux, c’est de le vivre.
Vraiment vraiment, allez-y les copines.
Vraiment essentiel. »

Fanny, participante en octobre 2023

3 jours

6 à 12 participantes

2 animatrices

Entre 300 et 400€

PROCHAINES DATES

21-23 octobre

à Roman-sur-Isère

CONTACTS

juliette.eynard(at)gmail.com

FORMATRICES

Juliette Eynard

Après avoir fait plein d’études différentes et travaillé dans le monde militant écolo, aujourd’hui Juliette Eynard crée et anime des ateliers féministes d’éducation populaire à destination des femmes, et aussi à destination des hommes. Elle pioche et fabrique des outils en s’inspirant de ses expériences (CNV, théâtre, intelligence collective, TCC, éducation populaire, labo-fiction, Playfight…) et de ses nombreuses lectures.

Caroline Robineau

D’abord formée en communication, Caroline Robineau nourrit ensuite sa passion pour le jeu et la création durant ses 10 ans de vie à Montréal par des formations en tout genre (théâtre, clown, mime et théâtre physique, impro) puis en France (éducation populaire, théâtre playback etc.). Aujourd’hui elle écrit, joue et anime, parfois sur des sujets sociaux et politiques, parfois juste pour le plaisir.