QUI SOMMES NOUS ?

CEPES est une association d’éducation populaire située à Valence, qui agit en Drôme-Ardèche et peut intervenir dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

A CEPES, faire de l’éducation populaire c’est faire vivre des pratiques collectives d’émancipation et de transformation sociale :

  • des pratiques : on apprend en faisant, en expérimentant par nous-même
  • collectives : on vit et on fait ensemble, on a besoin de la force du collectif, on est interdépendant et solidaire
  • d’émancipation : on développe notre capacité individuelle et collective à comprendre le monde pour agir dessus
  • de transformation sociale : le but est de transformer la société pour la rendre plus juste et plus belle.

A CEPES, nous voyons l’éducation populaire comme un entraînement collectif à la démocratie, à la justice et à l’égalité. Nous y (ré)apprenons que les transformations sociales s’obtiennent par la politisation et par l’action.

Agir ensemble permet de lutter contre l’impuissance et le fatalisme que l’on peut ressentir face aux monstres modernes que représentent l’autoritarisme, le changement climatique, les crises économiques, sociales et démocratiques, les oppressions systémiques…

A CEPES, nous proposons de partager nos savoirs et nos vécus, d’affûter nos esprits critiques, de repolitiser nos émotions, de prendre soin les uns des autres et de passer à l’action ensemble.

Pour créer de la solidarité et faire monde commun.

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION

En 2021, deux militantes férues d’éducation populaire imaginent leur métier rêvé et s’amusent à inventer un projet qui regrouperait leurs envies et leurs savoir-faire. La graine de CEPES, Collectif d’Éducation Populaire pour l’Émancipation Sociale, est plantée.

Fin 2021, l’association voit le jour. Elle accueille deux projets naissants : Même pas peur, des stages pour repolitiser nos peurs, et Le Pas de Côté, festival dédié à l’éducation populaire, né en 2023 à Villeurbanne.

En 2024, c’est la floraison : des envies et des propositions éclosent de partout. Il est temps pour CEPES de grandir ! Le Conseil d’Administration s’élargit et nos activités s’implantent durablement à Valence (Drôme). Nous portons l’initiative de la Foire des Possibles, un temps fort de solidarité entre associations engagées localement. Nous créons également un 2ème stage sur les émotions et la politique : Même pas mâle, sur la vulnérabilité et les masculinités.

En 2025, nous déployons nos savoirs-faire sur le territoire valentinois, par des ateliers ouverts à tous.tes, des événements et des interventions de terrain auprès de collectifs associatifs locaux. Nous animons également notre propre émission radio ! « L’éducation populaire va-t-elle changer le monde ? », c’est la question qui nous occupe chaque mois dans les studios de Radio BLV. Retrouvez tous les épisodes dans notre page « Ressources ».