S’INDIGNER ENSEMBLE !

DEVENIR AGITATEUR·ICE SOCIALE

« Et si on arrêtait de subir le monde pour commencer à le transformer ensemble ? »

Ce stage est une invitation à celles et ceux qui en ont assez de l’injustice, des crises qui s’accumulent et de l’impuissance qui nous fige. Pendant trois jours, rejoignez-nous pour apprendre à comprendre le monde autrement, à s’indigner collectivement et surtout, à agir. Pas besoin d’être un expert ou une militante chevronnée : ici, chacun·e a sa place, peu importe son parcours ou ses moyens. On y parlera de lutte, de solidarité, de joie et de résilience, avec des outils concrets, des idées puissantes et des liens humains qui donnent de la force. 💪

🎯 Pourquoi participer ?

Des constats alarmants

Nous sommes toutes et tous témoins des injustices et des catastrophes qui se déroulent partout dans le monde en ce moment, de la montée de l’extrême-droite, aux ravages de l’inaction climatique, en passant par les réformes sociales qui détruisent nos services sociaux et nos biens communs. Mais que pouvons-nous bien y faire ?

Pas de LA politique, mais DU politique !

Les difficultés que nous rencontrons en tant que population semblent dépasser de loin nos capacités d’action et nos champs de compétences. Nous nous en remettons à des élus et à d’autres personnes avec plus de pouvoir que nous, qui nous déçoivent encore et encore, tandis que les problèmes non adressés empirent. Il y a de quoi être dégoûté de la politique… Sauf que la politique, ce n’est pas que ça ! Nous revendiquons le droit de nous emparer de tout ce qui nous concerne et d’agir dessus : nous n’attendons pas qu’on nous dise quoi faire, nous ne confions plus les rênes de notre sort commun à une minorité loin de nous et de nos soucis. Agir ensemble, là où l’on est : c’est ça aussi faire de la politique !

Un stage pour (re)trouver notre pouvoir d’agir

Développer nos compétences à identifier et à nous saisir d’un enjeu qui nous touche et apprendre à l’analyser pour le comprendre suffisamment. Faire confiance à notre envie de changement et nourrir notre capacité à nous indigner. Apprendre à faire face à l’impuissance et à la résignation, apprivoiser nos émotions pour les transformer en moteurs pour agir. Apprendre à s’organiser pour sortir de l’action individuelle qui épuise et agir collectivement. Créer les conditions d’une résistance citoyenne autour de chez soi en créant des formes d’action joyeuses et durables.

💡 Ce que tu apprendras :

  • S’organiser et agir ensemble, ça marche ! : exploration de l’histoire des mobilisations sociales et des formes d’action collective
  • S’organiser et agir ensemble, ça s’apprend ! : pratiquer des outils concrets pour s’organiser ensemble et agir dans l’espace public, via les médias ou dans sa communauté.
  • Où puiser l’énergie pour tout ça ? : apprendre à politiser nos émotions pour nourrir des engagements durables.
  • Et moi dans tout ça ? : identifier ses alliés, ses freins et son rôle dans le changement social.

👥 Pour qui ?

Ce stage est fait pour toi si :

  • Tu as envie d’agir mais tu ne sais pas comment.
  • Tu ne sais pas quoi faire de tout ce que tu ressens par rapport aux actualités et à ce qu’il se passe dans le monde : colère, tristesse, anxiété, impuissance, paralysie, résignation, indifférence…
  • Tu es déjà indigné·e et actif·ve, mais tu te sens bien seul·e là-dedans !

3 jours

8 à 16 participant·es & 2 animatrices

90€/jour ou 250€ les 3 jours

PROCHAINES DATES

Du 13 au 15 février 2025 – à Guilherand-Granges (à 10min de Valence)

CONTACT

cepes@mailo.com

LES FORMATRICES

VALENTINE PORCHE

Valentine est investie dans le milieu associatif depuis dix ans, nourrie par la force du collectif et la créativité des mouvements sociaux. Enfant des colos, elle passe tôt son BAFA et croise le chemin de l’éducation populaire engagée et anti-autoritaire. Elle prend plaisir aujourd’hui à transmettre ces prises de conscience en étant devenue formatrice à son tour.

Formée en sciences politiques, Valentine s’attache à rapprocher la politique des gens au quotidien. Elle encourager chacun·e à débattre, connaitre l’histoire des luttes et s’engager à son tour.

JULIETTE EYNARD

Après avoir fait plein d’études différentes et travaillé dans le monde militant écolo, aujourd’hui Juliette crée et anime des ateliers d’éducation populaire. Elle organise notamment des stages féministes à destination des femmes sur la peur et à destination des hommes sur la vulnérabilité.

Elle pioche et fabrique des outils en s’inspirant de ses expériences (CNV, théâtre, intelligence collective, TCC, éducation populaire, labo-fiction, Playfight…) et de ses nombreuses lectures.